Communiqué de presse #1

« Le cancer avance masqué ! Ensemble, démasquons le cancer »

Le cancer est une maladie que l’on redoute. Et notre probabilité d’y être confronté un jour est tout sauf négligeable puisqu’en Belgique, le cancer frappe un homme sur trois et une femme sur quatre avant l’âge de 75 ans. L’Europe qui représente 9% de la population mondiale, compte à elle seule 23,4% des nouveaux cas de cancer et 20,3% des décès1, 4. Heureusement, la recherche progresse... Aujourd’hui on guérit un cancer sur deux2... Et le taux de mortalité par cancers baisse ces dernières années en Europe3 !

Ouvrir les yeux

Cette relativement bonne nouvelle doit nous aider à vaincre notre peur et nous pousser à agir ! Surtout quand on sait qu’au plus tôt un cancer est diagnostiqué, au plus il a de chance de guérir.
Comme le souligne depuis trois ans la campagne de la Journée Mondiale contre le cancer, c’est en choisissant de nous rassembler que nous pouvons réaliser ce que nous souhaitons tous: un monde plus sain et plus lumineux sans cancer. Ensemble toutes nos actions comptent ! Aussi en cette année ultime de la campagne – #Je Suis Et Je Vais – unissons nos forces et diffusons des informations justes et motivantes. Encourageons les hommes et les femmes à modifier leurs comportements à risque et leurs habitudes propices au développement d’un cancer en prenant, par exemple, part au challenge santé durant 21 jours, et aidons-les à s’ouvrir davantage au dépistage et à oser parler plus tôt des symptômes inhabituels et des examens diagnostiques avec leur médecin. « Le cancer avance masqué !
Ensemble, démasquons le cancer ». Mais pas forcément comme vous l’entendez…

Une action symbolique

A l’approche de la Journée Mondiale contre le cancer qui se tiendra le 4 février 2021 et qui aura pour thème
« #Je Suis Et JeVais – Ensemble, toutes nos actions comptent », nous vous invitons à faire le buzz en attirant l’attention du public sur ce thème !

En collaboration avec la filiale belge des laboratoires allemands Merck KGaA qui soutient concrètement cet engagement au quotidien depuis 3 ans2, nous vous demandons d‘inviter le public à démasquer  le cancer ! En commençant par soulever ce masque virtuel invisible derrière lequel chacun se retranche encore trop souvent par peur ou par manque d’information. Un masque nuisible qui empêche d’agir à temps face au cancer.

« Le cancer avance masqué !
Ensemble, démasquons le cancer ».

cinq rendez-vous clés

Le communiqué que vous lisez signe le premier d’une série de 5 épisodes de « Ensemble, démasquons le cancer ». Ils vous seront proposés tout au long de l’année 2021 via la plateforme éponyme que nous vous invitons à découvrir, car nous avons besoin de vous. Nous y posterons régulièrement des communiqués aussi inspirants que capitaux en Mars – Mai – Juin et Septembre. Chacun de ces épisodes vous aidera à parler différemment des cancers connus et moins connus. L’idée est de faire appel à votre créativité, d’accompagner le public dans son information et ses actions pour que chacun réussisse à dépasser ses craintes en osant faire face au cancer.

Ensemble, toutes nos actions comptent !

épisode 1

Au programme de ce premier épisode de « Ensemble, démasquons le cancer » :

• une infographie présentant les derniers chiffres sur le cancer (Monde, Europe, Belgique).
  • l’interview de Magali Mertens « patiente experte et survivante d’un cancer » et fondatrice de www.travailetcancer.org qui nous parle d’un projet pilote récemment lancé à l’Institut Jules Bordet avec le soutien de Merck nv/sa dans l’accompagnement des patients dans leur retour au travail.
  • l’engagement concret « We are – We Will » des laboratoires allemands Merck KGaA pour soutenir les personnes atteintes de cancer et, changer l’histoire naturelle de la maladie.

Prochain rendez-vous : début mars

Rendez-vous pris début mars pour le deuxième épisode de notre série « Ensemble, démasquons le cancer ». Il abordera tous les aspects d’un cancer qui occupe le hit-parade des cancers tant chez les hommes que chez les femmes : le cancer colorectal… ou plutôt les cancers colorectaux !

Merci d’être à nos côtés pour faire avancer cet ambitieux combat pendant le mois de sensibilisation au cancer colorectal.

à propos de Merck

Merck est une entreprise de sciences et de technologies de pointe, active dans les domaines de la santé (Healthcare), des sciences de la vie (Life Science) et des matériaux de haute performance (Performance Materials). Quelque 57 000 collaborateurs œuvrent pour avoir chaque jour un impact favorable dans la vie de millions de personnes, en leur offrant une qualité de vie meilleure et plus durable. L’entreprise est partout – depuis le développement de technologies de modification génétique, en passant par la découverte de méthodes uniques pour traiter les maladies les plus complexes, jusqu’à la mise au point de dispositifs intelligents. En 2019, Merck a généré un chiffre d’affaires de 16.2 milliards d’euros dans 66 pays.

La recherche scientifique et un entrepreneuriat responsable ont contribué aux avancées technologiques et scientifiques de Merck. Ces caractéristiques sont les clés de la prospérité de Merck depuis sa fondation en 1668. La famille fondatrice détient la majorité de la société cotée en bourse. Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck, à l’exception des États-Unis et du Canada, où les secteurs commerciaux de Merck opèrent sous le nom d’EMD Serono pour la santé, de MilliporeSigma pour les sciences de la vie et d’EMD Performance Materials pour les matériaux de haute performance.

Plus d’informations sur ce communiqué de presse ?

Veuillez contacter :

Gauthier Beyaert
Purelations
gauthier@purelations.be
Diane Vandenplas
Communication Officer Merck
diane.vandenplas@merckgroup.com
+32 477 47 32 46
The Union for International Cancer Control (UICC) : https://www.merckgroup.com/en/expertise/vibrant-thoughts/world-cancer-day-2021.html (janvier 2021)